- VOUSSURE
- VOUSSUREVOUSSUREArc à arêtes vives ou mouluré, composé de claveaux, qui encadre une baie (porte, fenêtre ou arcade). Le nombre plus ou moins important de voussures correspond à la profondeur de la baie: ainsi, pour l’architecture religieuse romane de Normandie, l’adoption du mur épais se traduit, dans les grandes arcades séparant la nef centrale des bas-côtés, par un grand nombre de voussures qui sont, en outre, très richement moulurées (nef de la Trinité de Caen). Les voussures, concentriques et en retrait les unes par rapport aux autres, reposent sur les montants verticaux qui encadrent la baie et forment un ébrasement oblique qui favorise la pénétration de la lumière. Dans la plupart des portails, les voussures encadrent le tympan et sont sculptées (portail méridional de Moissac, portails de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres). Toutefois, certains portails de Saintonge et du Poitou ont la particularité de ne pas avoir de tympan et toute la sculpture se concentre sur les voussures (Civray, Aulnay-de-Saintonge).• mil. XIIe volsure; du rad. de voussoir, vousseau1 ♦ Courbure (d'une voûte, d'un arc).♢ Pathol. Exagération de la convexité du thorax dans une région limitée.2 ♦ (1846) Partie courbe qui surmonte une porte, une fenêtre. « Sous la poterne basse à voussure de brique » (Leconte de Lisle).♢ Archit. Chacun des arcs concentriques formant l'archivolte d'une arcade, d'un portail. Voussures sculptées des portails de cathédrales.voussuren. f.rI./r ARCHId1./d Cintre, courbe d'une voûte ou d'une partie de voûte.d2./d Raccord courbe entre un plafond et un mur ou une corniche.d3./d Chacun des arcs concentriques qui forment le bandeau d'un portail.rII./r MED Exagération de la convexité du thorax ou du rachis.⇒VOUSSURE, subst. fém.A. — 1. ARCHIT. Courbure d'une voûte ou d'une arcade; en partic., portion de voûte qui raccorde un plafond avec la corniche d'une pièce. La tante Aurélie regardait soigneusement les muses de stuc assises, une lyre à la main, dans la voussure du plafond (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 505).2. P. anal. Courbure d'une chose dont la forme rappelle celle d'une voûte. Il avait l'échine étroite et maigre, avec une voussure en partie naturelle et en partie acquise (DRUON, Louve Fr., 1959, p. 61).— PATHOL. ,,Exagération de la convexité du thorax dans une région limitée`` (GARNIER-DEL. 1958).B. — ARCHIT. Partie cintrée surmontant une porte ou une fenêtre. Sous la poterne basse à voussure de brique, un clerc tonsuré sort de l'ombre brusquement (LECONTE DE LISLE, Poèmes trag., 1886, p. 161). Chacun des arcs concentriques d'une archivolte. La sculpture (...) naît de l'architecture, s'étire sur la colonne, s'inscrit aux courbes des voussures et des tympans (CASSOU, Arts plast. contemp., 1960, p. 676).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 volsure (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 512). D'un lat. pop. volsura « id. » att. ca 1200 ds LATHAM (également vosura 1272 et vousura 1284, ibid.), dér. de volsus, v. vousser. Fréq. abs. littér.:36. Bbg. Archit. 1972, pp. 103-104; p. 234.
voussure [vusyʀ] n. f.❖1 Archit. Courbure (d'une voûte, d'un arc).♦ Pathol. Exagération de la convexité (du thorax) dans une région limitée (Garnier).2 (1846, Bescherelle). Partie courbe qui surmonte (une porte, une fenêtre). || Voussure d'une porte en plein cintre. || Arrière-voussure : partie supérieure d'une baie qui couronne une embrasure de forme différente.1 Sous la poterne basse à voussure de brique,Un clerc tonsuré sort de l'ombre brusquement (…)Leconte de Lisle, Poèmes tragiques, « Romance Don Fadrique ».3 (XIXe). Arts. Chacun des arcs concentriques formant l'archivolte (d'une arcade, d'un portail). ⇒ Ébrasement. || Les voussures sculptées des portails de cathédrales. || Les saints, les anges des voussures.2 « Mais suivez bien les ogives des voussures, ces quatre cordons d'images qui les dessinent. D'abord là, sur le premier, une haie de dix anges céroféraires; puis sur le deuxième, la parabole des Vierges sages et des Vierges folles (…) »Huysmans, la Cathédrale, XI (1898).
Encyclopédie Universelle. 2012.